. .

Liquidation et redressement  

Produits


Notre compétence principale est le droit des entreprises en difficulté et des procédures collectives de liquidation judiciaire. Nous sommes spécialisés dans les procédures de redressement judiciaire et dans le conseil aux entreprises en difficulté. Dans cette demarche de conseil, nous distinguons entre le conseil préalable, qui a pour but d´éviter la liquidation, et le conseil pendant la procédure collective de réglement de passif, lorsque nous n´intervenons pas en qualité de liquidateur. 

 


Nos compétences principales sont :

Administration des biens en cas d´insolvabilité

7 avocats sont actuellement compétents en qualité de liquidateurs et d´administrateurs de bien. Nous sommes désignés à l´heure actuelle par 13 juridictions dans plus de 1500 affaires.

Evitement de l´insolvabilité

Nous conseillons les chefs d´entreprise ou les associés des entreprises en début de crise, en prévision de l´insolvabilité. Notre but est ainsi de maintenir l´entreprise et d´éviter l´insolvabilité. Dans certains cas déterminés, nous assumons les responsabilités en endossant la qualité de gérant.

Plan d´appurement de passif/ Administration directe

Un plan d´apurement de passif et une administration directe par le débiteur, s´ils sont organisés à temps et correctement,  peuvent ouvrir à l´entreprise une autre possibilité de redressement financier, sans mener à la perte totale de l´entreprise. Dans de nombreuses affaires, nous avons conseillé et réalisé avec succès des plans d´apurement de passif d´envergure différente.

Achat d´entreprise

Par notre exprèrience en qualité de liquidateur de biens, nous conseillons les investisseurs dans l´achat d´entreprises et de biens patrimoniaux issus de la liquidation. Nous les aidons ainsi à servir les différentes possibilités du droit des procécures collectives de règlement de passif.

Prévention des situations de crise

La prévension aide de manière décisive à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une possible crise de l´entreprise. A coté de l´étude des signes annonciateurs de la crise, l´affectation précise des biens privés ou de l´entreprise prend également part dans l´optimisation du recouvrement des créances dans le délais imparti et dans la vérification de la structure juridique de la société.

Situations particulières/ crise

Afin de voir se réaliser nos expertises et de surmonter la crise, nous intégrons aussi les fonctions de chef d´entreprise, de liquidateur ou de médiateur.

Droit international des entreprises en difficulté

Nous transmettons les détails du droit allemand des entreprises en difficultés aux intéressés étrangers et les aidons dans la revendication de leurs intérets en Allemagne. En outre, nous aidons les différents intéressés à revendiquer leurs intérets dans une procédure allemande ayant un intéret international ou dans une procédure étrangère ayant un intéret en Allemagne.

Représentation des créanciers dans le procédure de règlement de passif

Nous conseillons les créanciers lors des discussions avec l´administrateur de biens. A côté de la préservation de leur position juridique, de la réalisation de garanties ainsi que de la revendication de leurs créances, nous représentons également les créanciers lors des comités de créanciers.

Droit du travail des entreprises en difficulté

Le droit du travail des entreprises en difficultés peut s´avérer être un élément essentiel pour la réalisation d´un plan d´assainissement. Nous conseillons ainsi les investisseurs, les entreprises et les représentants des salariés sur toutes les questions relevant du droit du travail des entreprises en liquidation ou en redressement. Nous élaborons plus particulièrement des projets d´assainissement et d´acquisition. Nous proposons enfin des solutions dans le cadre des transferts d´entreprise.

Droit pénal des entreprises en difficulté

Dans des cas déterminés, nous représentons également le chef d´entreprise, les associés et les créanciers sur des question du droit pénal des entreprises en difficulté.

Liquidation

Nous intervenons en qualité de conseil lors de la fermeture de l´entreprise, en dehors des situations de dépôt de bilan qui surviendraient dans le cadre d´une procédure de liquidation. Le mot d´ordre : éviter la crise par l´achèvement en temps utiles de l´entreprise.  

Recouvrement des créances

Le recouvrement des créances ouvertes par les parties au contrat représente un sujet quotidien de contrariété dans la vie économique. Nous structurons un processus interne, réalisons de simples connections et endossons dans ce domaine la complète gestion des créances, de la première mise en demeure jusqu´à l´action en justice et la saisie des biens. Nous optimisons la gestion de vos créances en élaborant des rapports sur mesure, en accord avec votre établissement bancaire. Nous concevons la gestion de vos créances comme un moyen déterminant de prévention de la crise pour votre entreprise. Nous vous aidons enfin à activer les liquidités liées à vos créances pour d´autres activités commerciales.